mercredi 2 octobre 2013

J'ai été au ciné & j'ai vu :

  LA PART DES ANGES de Ken Loach. (Angels’ Share)
Synopsis: 
A Glasgow, Robbie, tout jeune père de famille, est constamment rattrapé par son passé de délinquant. Il croise la route de Rhino, Albert et la jeune Mo lorsque, comme eux, il échappe de justesse à la prison mais écope d’une peine de travaux d’intérêts généraux. Henri, l’éducateur qu’on leur a assigné, devient alors leur nouveau mentor en les initiant secrètement… à l’art du whisky ! De distilleries en séances de dégustation huppées, Robbie se découvre un réel talent de dégustateur, bientôt capable d’identifier les cuvées les plus exceptionnelles, les plus chères. Avec ses trois compères, Robbie va-t-il se contenter de transformer ce don en arnaque - une étape de plus dans sa vie de petits délits et de violence ? Ou en avenir nouveau, plein de promesses ? Seuls les anges le savent…


Mon avis : 
Le décor est planté, ça parle d’une bande de jeunes et de whisky ! Mais ne vous trompez pas, il y a un réel message passé par le réalisateur qui a toujours donné dans la dimension social auparavant. On voit une jeunesse à la dérive, à la limite de la prison, en complet désespoir face à leurs problèmes. Mais ces jeunes vont être encadré par un type plutôt génial, comme il en existe peu et vont connaitre l’amitié, la confiance, l’entraide, le pardon, la tolérance… Une vraie leçon de vie à travers l’apprentissage des secrets du whisky ah ah ! Chaque personnage à une histoire spécifique même si on est plus axé sur Robbie, c’est un groupe de 4 qui vit. Personnellement cela m’a beaucoup fait pensé à l’esprit de la série Skins sauf que ce sont des écossais. (j’ai vu le film en version original, mais qu’il est horrible leur accent mon dieu…) Le casting est pas trop mal, certain charismatique d’autre pas du tout, on s’attache à certain et on ne prête pas attention à d’autre. A un moment du film, toute la salle à fait “haaaaaannn”, j’ai moi même bondit, je ne dirais pas pourquoi mais c’était tellement drôle, je n’avais pas vu une osmose comme ça entre les spectateurs depuis longtemps… Ce film est classé comme comédie dramatique, c’est pas totalement vrai ni totalement faux: on rit, on pleure, on s’inquiète… Toute l’histoire n’est pas entièrement abouti, certains aspects sont un peu abandonnés à la fin mais tant pis, on ressort de la salle tranquillement… Un bon moment à passé en somme :) 
Pour une note je dirais 8/10, voilà ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire