vendredi 4 octobre 2013

J'ai lu : "La solitude des nombres premiers" de Paolo Giordano (+ adaptation cinématographique)



Je vous parle d’abord du livre ensuite du film. 
Donc, le titre s’il faut le rappeler : "La solitude des nombres premiers"(accrocheur non ?c’est ce qui m’a interpellé moi, bref…) de Paolo Giordano, 2009.
Résumé: Elle aime la photo, il est passionnée par les mathématiques. Elle se sent exclue du monde, il refuse d’en faire partie. Chacun se reconnaît dans la solitude de l’autre. Ils se croisent, se rapprochent puis s’éloignent, avant de se frôler à nouveau. Leurs camarades de lycée sont les premiers à voir ce qu’Alice et Mattia ne comprendront que bien des années plus tard : le lien qui les unit est indestructible. 
Mon avis: Oui, vous aussi ça vous a donné envie hein ? Bah je dois dire que quand je l’ai acheté j’étais pressée de rentrer pour le lire! Hop hop on s’installe… Le début est sympa, l’écriture j’ai un peu de mal mais je m’accroche, il paraît que c’est un best seller en italie, alors… Ouais, bah nan y’a pas à dire, je suis littéralement déçue. Le sujet est vraiment génial, ça aurait pu être un truc super, mais l’écriture de ce Paolo je peux vraiment pas, mais alors pas du tout. C’est sec, sans sentiments, il te balance ça comme ça, comme on jette ses poubelles. C’est vraiment dommage. Alice et Mattia sont fabuleux mais l’histoire se creuse sans but. La fin est juste déconcertante, on attend 343 pages pour rien. (je vais pas en dire plus si certains veulent le lire, on sait jamais…)
En ce qui concerne le film… (2011) Parce que oui, j’ai poussé le truc jusqu’au bout, je voulais y croire, je voulais qu’ils en fassent quelque chose de cette histoire moi ! Globalement je note un léger mieux que le livre et c’est rare qu’un film soit mieux qu’un bouquin de mon côté. Au moins avec le film, il y a des sentiments, on est touchés par ces personnages, on les voit bougés. Je ne sais pas combien de fois pendant ma lecture je me suis dit “mais va y bouge, bordel, fait quelque chose là…!” Il y a bien sûr des points noirs (je ne trouve pas le casting fabuleux, soit.) mais j’ai essayé de tirer tout ce que je pouvais de bon & j’ai trouvé ça beau. 
Pour mettre une note, je dirais 3/10 au livre et 5/10 au film.
Conclusion, laissez tomber le bouquin, et si vous n’avez rien à faire jeter un oeil au film :) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire