vendredi 4 octobre 2013

J'ai lu: "84 Charing Cross Road" & "La duchesse de Bloomsburry Street" de Helene Hanff


Imaginez un croisement entre madame de Sévigné et Woody Allen : vous obtiendrez Helene Hanff (1917-1947). Elle a un talent unique pour l’épistolaire et son humour fait mouche. Les deux bouquins en question sont : “84 Charing Cross Road” et ” La duchesse de Bloomsbury Street” 

84, Charing Cross Road" (1970)
Edition Le livre de poche, 158 pages, 5,32€
Ce livre c’est la transcription authentique de la correspondance entre Helene Hanff, une américaine amoureuse des livres, et Franck Doel, un employé d’une librairie londonienne. Cet échange de courriers, commencé en 1949, va durer vingt années au cours desquelles naît une vraie complicité entre les deux correspondants…
Mon avis : Un petit bijou. Une merveille. J’ai adoré ce livre et je ne pourrais que le conseiller, c’est dit. Je me souviens l’avoir lu d’une traite, pourtant j’aurais dû prendre mon temps car une fois la dernière page terminée j’ai ressenti un manque. Un gros manque car je me suis attaché aux personnages, je me suis accroché à leurs histoires, j’ai souris, ris & pleuré. On est face à une amitié assez improbable, Helene est cash (certains peuvent la détester) et Franck tellement doux. Ils correspondent entre Londres et New-York, pour des livres anciens, puis par simple amitié, les livres se transforment en colis de nourriture (C’est le temps du rationnement à Londres…). Sachant que la correspondance se déroule sur une vingtaine d’années c’est encore plus beau de voir l’évolution de cette relation. Puis il n’y a pas qu’eux, d’autres gravitent autour, des personnages secondaires mais qui sont importants à l’équilibre du bouquin. Helene ne peut jamais aller à Londres pour voir sa seconde “famille”, faute de moyens, de circonstance…  Je ne vais pas tout vous dire mais la fin est déchirante, ça fait mal. 

"La duchesse de Bloomsburry Street" 
Edition Petite Bibliothèque Payot, 190 pages, 6,80€
"Après toute une vie d’attente", Helene arrive enfin à Londres en juin 1971. L’ami libraire, Franck Doel, est décédé sans qu’elle l’ait jamais rencontré, mais sa veuve, sa fille et une foule de personnages hauts en couleur l’accueillent lors de ce séjour, ses premières vacances à l’âge de cinquante-quatre ans.
Mon avis : C’est tout autre chose cette fois. On sent qu’elle a vieilli je trouve, son style est plus tranché. Helene écrit sous forme de carnet de bord, une sorte de journal. Elle nous décrit tout son voyage, ses rencontres, dans les moindres détails. Elle est touchante et drôle comme dans le premier roman, là on est toujours d’accord. Mais Franck nous manque, les réponses nous manquent. Il n’y a pas de retour sur les impressions de la new-yorkaise plongé en plein Londres. Pourtant il y aurait à dire ! Elle est tellement impressionné par cette ville, par ses habitants, ses lieux authentiques… C’est en fait un beau voyage littéraire à faire avec elle. 
J’ai fini pour cette fois, j’espère vous avoir donné envie de découvrir ces bouquins ! Puis sinon pour aller un peu plus loin encore, pour ceux qui comme moi en veulent à chaque fois plus, il y a eu une adaptation cinématographique de 84 Charing Cross Road, avec Anthony Hopkins. Ce n’est pas un chef-d’oeuvre mais j’ai apprécié voir des gens se mouvoir sur cette correspondance. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire