vendredi 4 octobre 2013

TAG Lecture, à mon tout ! (Part I)


Plutôt corne ou marque-page ? Les deux ! J’ai pas mal de marques pages plus beaux les uns que les autres mais c’est toujours au moment où j’en ai besoin que je n’arrive pas à mettre la main dessus alors je corne ma page. Je sais que beaucoup de personnes déteste ça et se révulsent même parfois quand une page est cornée, mais moi je m’en fou! Soyons d’accord, je vous un réel culte aux bouquins, rien qu’en tant qu’objet, mais au moins on voit que le livre a été lu, il a vécu & a été manipulé un certain temps. J’aime les marques du temps tout simplement… 
As-tu déjà reçu un livre en cadeau ? Qui n’a jamais eu de livre comme cadeau sérieusement? Alors oui, j’en ai eu, des tonnes et des tonnes & c’est pour moi le plus beau des cadeaux. 
Lis-tu dans ton bain ? Oui ça m’arrive, mais le bain c’est un pur moment de détente où j’aime ne rien riiiiien faire, juste buller, m’amuser avec la mousse, alors le bouquin avec les mains mouillées ce n’est pas le top ;)
As-tu déjà pensé à écrire un livre ? Des fois on est tellement entrainé par un bouquin, la fin arrive et il n’y a pas de suite, alors on imagine notre propre suite… Ça donne envie d’écrire, oui. J’ai déjà essayé d’écrire quelque chose mais je ne suis pas assez rigoureuse pour me tenir à une certaine régularité d’écriture alors voilà ;)
Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ? Je trouve ça bien, il n’y en a d’ailleurs pas énormément quand on y pense… Pour ma part, je resterais amoureuse de la saga Harry Potter encore longtemps. 
As-tu un livre culte ? J’ai toujours trouvé cette question extrêmement difficile… Mais il faut une réponse alors je dirais : “L’amour est très surestimé” de Brigitte Giraud. 
Aimes-tu relire ? Pas tellement, j’aime découvrir d’autres choses, mais quand une oeuvre m’a vraiment touché, des fois j’aime me replonger dedans, une relecture offre toujours de nouveaux aspects je pense, on remarque des choses auxquelles on n’avait peut-être pas fait attention à la première lecture. 
Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu’on a aimés ? Ne pas rencontrer. C’est mon avis. J’aime le mystère et la distance entre auteur/lecteur… Je pense qu’on peut être facilement déçu. On fonde trop d’espoir sur le livre qu’on a lu, on oublie que ce sont des fictions & que l’auteur n’a rien à voir avec les personnages… Puis beaucoup d’auteurs dont j’aime le travail sont morts, l’amour du XIXème en même temps ça aide pas. 
Aimes-tu parler de tes lectures ? J’adore ça ! Même si j’ai du mal à trouver des personnes avec les mêmes gouts littéraires que moi. L’échange est toujours bon à prendre   :)
Comment choisis-tu tes livres ? Je suis très visuelle comme nana (bizarre?), en somme je suis attirée en tout premier par la couverture ! Je trouve que l’édition est un point important dans le choix d’un bouquin. Évidemment je lis toujours la quatrième de couverture, et je repose si ça ne me plaît pas. 
Une lecture inavouable ? Inavouable… C’est un grand mot quand même. Mais bon je vais dire : “Histoire d’O” de Pauline Réage. Ce roman a beaucoup fait parler de lui, il y a toute une histoire derrière son écriture (je vous invite à vous renseigner c’est vraiment intéressant)… Alors pourquoi inavouable? Bah c’est l’histoire d’une nana qui devient esclave sexuelle, de plein gré & qui ma foi trouve un certain plaisir dans le fait d’appartenir à un homme, d’être marqué au fer rouge… 
Des endroits préférés pour lire ? Mon lit ! Mais je m’adapte à tout, je lis en voiture, dans les transports en commun, sur le canapé, assise dans l’herbe… Au final ça ne me dérange pas plus que ça.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire