vendredi 4 octobre 2013

TAG Lecture, à mon tour ! (Part II)

Lire par dessus l’épaule ? Je déteste faire ça alors autant ne pas la faire aux autres.
Télé, jeux vidéos ou livre ? Livre ! Même si je ne crache pas sur un bon film à la Tv, au fond du canapé avec un chocolat chaud :)
Lire et manger ? Plutôt contraignant quand même, ça me déconcentre, boire par contre pas de soucis. 
Lecture en silence ou musique ? En silence, pareil que la nourriture je trouve ça très déconcentrant, autant choisir l’un ou l’autre mais pas les deux. Ou alors une musique d’ambiance, sans paroles et à bas volume. 
Lire un livre électronique ? Je crois que je suis trop attachée au livre papier personnellement mais je ne crache pas sur ceux qui en ont, tant que les gens lisent encore !   
Le livre vous tombe des mains : J’ai une citation de Franz Kafka qui me vient en tête en lisant cette question, je répondrais donc à travers ses mots : "On ne devrait lire que les livres qui nous piquent et nous mordent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d’un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ?".
Sur une île déserte, vous pouvez choisir trois livres, pas un de plus. Lesquels serait-ce ? Les Harry Potter (comme ça j’en ai déjà 7 :p) de JK Rowling, “J’irais cracher sur vos tombes” de B.Vian et “L’assommoir” de E.Zola. 
Première lecture ? Ce n’est sans doute pas le premier mais quand je remonte loin, vers mes 8 ans je pense, un livre m’avait marqué, “La partition disparue” (je ne suis même pas sur du titre) de je ne sais plus qui… 
Premier émoi littéraire ? 
Un livre pour rire ? "Pourquoi j’ai manger mon père" de Roy Lewis  ou encore "Le magasin des suicides" de Jean Teulé.
Un livre pour pleurer ? "Auprès de moi toujours" de Kasuo Ishiguro.
Un livre après une rupture ? Histoire d’enfoncer le clou je dirais, “Rien de grave” de Justine Levy ou “107 ans” de Diastème.
Un livre pour faire aimer la littérature à un enfant ? Harry Potter ? 
Un chef-d’œuvre qui vous tombe des mains ? Je ne connais personne qui n’ai pas aimé “L’attrape coeur” de Salinger et bien moi si.
Le dîner littéraire idéal ? Amélie Nothomb, Emile Zola, Virginie Despentes, Helen Hanff, Sylvia Plath, Virginia Woolf et Régis Jauffret. Irréalisable en somme !
Vos héros de fictions préférés ? Severus Snape (HP) & Gervaise Macquart (L’assommoir). 
Une réédition indispensable ? ”La Cloche de détresse” de Sylvia Plath. 
Le meilleur livre d’aventures que vous ayez lu ? Harry Potter, encore une fois… 
Votre polar préféré ? Je ne suis vraiment pas Polar, du tout.
Ce que les écrivains français ont et que les autres n’ont pas ? Une certaine arrogance et du vocabulaire. 
Votre première phrase préférée ? Votre dernière phrase préférée ? Cette question est quand même super hard, je ne me souviens pas de chaque première et dernière phrase… Enfin si, la dernière phrase de HP, “All was well”. 
Quel est le titre du livre que tu lis actuellement et le prochain que tu liras ? Je lis actuellement “La grand mère de Jade” de Frédérique Deghelt et ensuite je ne sais pas encore mais j’aimerais beaucoup lire “La boutique de la seconde chance” de Zadoorian, Michael. 
As-tu déjà abandonné la lecture d’un livre ? Oui… Dernier en date c’est “Une année étrangère  de B. Giraud 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire